Navigation Menu+

À propos

Posted in À propos

avec Vaïka des Crocs de La Molière © GuY Gobillon Arcadines arcadines-levriers.fr

avec Vaïka des Crocs de La Molière
© GuY Gobillon Arcadines

 

Bio

Une enfance inopportunément parisienne mais des étés merveilleusement quercynois ont très tôt convaincu Yseult Carré de l’urgence de se mettre au vert.
Elle quitte donc Paris dès que possible pour vivre tour à tour en Normandie, Angoumois, Provence et depuis plus de 20 ans avec bonheur en Sologne.
Années ponctuées d’expéditions lointaines et d’indispensables immersions en Quercy.

Après un cursus d’Histoire de l’art à l’École du Louvre, elle vient à la peinture et l’exerce en tant que professionnelle pendant une dizaine d’années pour aujourd’hui, travaillant parallèlement dans un tout autre domaine, pouvoir pleinement apprécier de dédier l’essentiel de ses espaces de liberté à la création, sans plus aucune contrainte.

Inspirations / aspirations

De l’animalier à l’abstraction en passant par la nature morte, le rural ou l’urban sketching (la nature morte du bâti), la sculpture (en 2D), le portrait ou la danse, c’est une simple histoire d’émotion esthétique face à la profondeur d’un regard, la perfection d’une silhouette, les lignes de force généreusement offertes par la nature, l’émouvante disposition d’objets…
Seule ligne directrice peut-être, l’abstention du détail et l’abandon de la précision photographique, en quête de l’exactitude de l’émotion dans la sobriété de compositions épurées

Aller à l’essentiel en privilégiant l’inachevé


Inspirations / admirations

Yseult Carré a toujours préféré les esquisses et les études des grands maîtres, en particulier celles de romantiques tel Géricault, à leurs œuvres achevées. Cette sensibilité picturale l’a naturellement amenée à admirer l’art pariétal tout autant que le Sumi-e dans ses réalisations les plus sobres et les mieux composées.

Autres sources d’inspiration : les encres de Victor Hugo, l’onirisme de Gustave Moreau, les aquarelles de Turner, l’abstraction lyrique d’un Zao Wou-Ki ou d’un Norbert Pagé dans ses encres et brou de noix, la majesté des portraits du Bronzino et bien sûr l’immense animalier Karl Mårtens


Techniques

Pas de règles prédéfinies ici non plus, l’envie et le sujet inspirent naturellement le choix de la technique comme du support et du format :

  • aquarelle (pigments naturels)
  • encre
  • tempera à l’œuf (pigments naturels)
  • graphite
  • fusain
  • pastel
  • acrylique (Rembrandt)
  • huile
  • mixed media
  • gravure (pigments naturels)

L’aquarelle, les encres de gravure et la tempera à l’œuf sont fabriquées de façon artisanale à l’atelier, à base de pigments naturels (fournisseur : l’Atelier des Patines dans le ravissant village de Nançay en Sologne). Le plaisir commence alors dès la fabrication naturelle du matériau et se prolonge dans son utilisation. À l’arrivée, la beauté des couleurs répond à la pureté des ingrédients.

Merci à Ôkhra, écomusée de l’ocre en Provence et au Musée de l’ocre en Berry qui furent tous deux sources d’inspiration et de décision.

 

Share This
Google+